EXCLUSIF : Non, les OGM ne sont pas des poisons!

Après lecture de l’article, je ne change pas d’avis.

Laissons de coté mes jugements de valeur sur la personne qui a dirigé cette étude, sur le facteur d’impact de la revue dans la quelle elle a été publiée, sur le traitement des animaux de laboratoire,… pour ce concentrer à présent sur les données et les conclusions.

Tous ces jugements de valeur sont toutefois assumés et mis à jour dans mon article coup de gueule du 19 septembre. Cet article a été rédiger pour susciter de la méfiance face aux « informations » trop rapidement relayée par le Novel Obs et copiée/collée par la presse franco-belge.

Résultat, des spécialistes neutres ont été écouté sur la question dans une partie des médias. Voici deux bons exemples :

RTL+ (20/09/2012) et JT (20/09/2012)

La seule conclusion de cet article par rapport à la consommation d’OGM est que les tests pourraient s’effectuer sur une durée minimum plus longue. Il n’est écrit nul part dans l’article que le maïs OGM étudié présente plus de dangers pour la santé humaine que le maïs non-OGM. Les conclusions ne disent même pas que cela représente un danger pour le rat mais seulement qu’ils ont observé des symptômes de vieillissement parfois plus précoces pour les rats consommant de l’OGM et/ou du Roundup.  Etant donné qu’aucun des 200 rats n’a développé de maladies inhabituelles et que certains rats témoins ont développé plus vite des tumeurs que certains rats nourris aux OGM, l’auteur n’utilise que le conditionnel. A l’issue de cette étude, il n’est pas en mesure d’affirmer que le Roundup et/ou l’OGM sont responsables des variations. Il ne fait que de hypothèses quand aux explications de ces variations.

Cette variation peu être expliquée par le très faible nombre d’individus pour une si longue durée d’expérimentation. En gros ça signifie que si pendant 2 ans, on prend 200 rats nourris au soja bio, nous auront probablement les même variations sur la population.

Enfin, on observe des résultats très différents entres les groupes de males, de femelles, avec OGM, sans OGM, avec roundup et sans roundup. Ce qui me laisse penser que c’est bien le faible nombre d’individus testé sur longue durée qui permet d’observer ces variations. Car aucune logique ne se dégage. On observe par exemple que les rats qui on consommé un régime plus riche en OGM et/ou Roundup (33% de leur alimentation) ont survécu plus longtemps que les autres. C’est assez peu courant comme résultat pour un poison. Cas extrême, le groupe de rats mâles témoins (0% d’OGM) a eu une mortalité plus importante que les groupes 33% d’OGM et 22% d’OGM.   Et mon point « 5. » est toujours valable maintenant que j’ai pu lire la légende du graphique, il est même encore plus clair car GES n’avait pas parlé des doses 11%,22%et33% dans sa vidéo.


Bref, l’article du NouvelObs et les commentaires de Séralini dans la presse n’ont pas plus de valeur qu’un hoax étant donné qu’ils extrapolent à l’extrême des conclusions qui ne sont pas présentes dans l’article publié dans « Food and Chemical Toxicology« . Et c’est un sacrément bon hoax vu que l’article du NouvelObs a été partagé plus 100.000 fois sur les réseaux sociaux. L’étude est donc bien scientifique mais n’apporte pas plus d’information sur la dangerosité des OGM comestibles.

PS: excusez-moi ce tritre accrocheur, je sais très bien que tout est poison, tout dépend de la dose (justement!). Si vous ne me croyez pas, allez boire 10L d’eau en moins une heure.

autres commentaires intéressants ici : brightsfrance.org

Publicités

Publié le 24 septembre 2012, dans Actu, Science, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :